Miss Pog-Beedre 2011: «Maman colonel» dicte sa loi
La nouvelle Miss Pog-Beedre mesure 1m 68 et pèse 120 kilogrammes. Sidonie Oyono est musicienne, auteur-compositeur. Sur la scène musicale burkinabè, elle porte le surnom éloquent de «Maman colonel». C’est sur elle que le jury de la 8e édition de Miss Pog-Beedre, présidé par Edgard Guy Bakouan, a porté son choix. La «grande et forte» Mme Hien née Sontié Tiémassé a été élue première dauphine et Haïdara Lala, quant à elle, porte l’écharpe de la 2e dauphine.
Cette élection, en hors des canons classiques à l’occidentale, ambitionne, selon la promotrice de ce concours, Fatou Djiguemdé, «de décomplexer et de mettre en valeur la femme de forte corpulence». Vu que la 8e édition de Miss Pog-Beedre s’est tenue juste après la commémoration du cinquantenaire du Burkina Faso, le thème de l’évènement était tout trouvé: «Femme et développement: acquis et perspectives 1960-2010».
La lauréate de ce concours de beauté a promis de travailler à restaurer l’image de la «femme ronde» qui est souvent victime de discrimination. «Je suis artiste musicienne et je peux vous dire que j’ai été victime de certains traitements discriminatoires du fait de ma corpulence. Même à l’école, les enfants se moquent souvent des filles rondes si celles-ci sont premières de la classe. C’est pour cela que je compte travailler à restaurer l’image de la femme ronde», a indiqué Sidonie Julienne Oyono. Comme primes, la miss a remporté, entre autres, une moto, des plats, des pagnes, un abonnement au bouquet privilège, don de Isec Canal Horizons. Le parrain de la 8e édition de Miss Pog-Beedre a, lui, offert 110 000 francs CFA aux onze candidates qui ont rivalisé de beauté et de corpulence.