Komsilga: 65 couples régularisent leur situation
Gomkoudgou Bernard Zongo est âgé de 78 ans. Il a vécu plus d'un demi-siècle sous le même toit que Marie Zénabou Zongo qui est maintenant devenue son épouse légale. Et comme 64 autres couples, ils ont régularisé, le samedi 5 mars dernier, leur situation matrimoniale devant Julien Noguierma, maire de la Commune rurale de Komsilga, localité située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou.
Organisés par la mairie de Komsilga et soutenus par les ONG, Christian Children's fund of Canada (CCFC) et Ingénierie de développement économique, environnementale et social/Appui conseil gestion (IDEES/ACG), ces mariages collectifs, selon le maire, visent à permettre aux populations de la Commune de Komsilga de se mettre à jour vis-à-vis de la loi.
Selon Mahama Sawadogo, chargé de programme à IDEES/ACG, il devenait urgent de permettre à ces personnes de régulariser leur situation matrimoniale par le mariage. En tant que partenaires financiers de la manifestation, IDEES/ACG et CCFC ont débloqué près de 700 000 francs CFA pour soutenir l'initiative.
Organisés dans le cadre de la journée internationale de la Femme, les mariages collectifs constituent un point du programme d'activités prévus pour la célébration de cette fête. Dans le même ordre d'idées, 1 000 cartes nationales d'identité burkinabè (CNIB) seront établies au profit des femmes de la Commune.
C'est donc tout heureux que les nouveaux mariés ont dit leur gratitude au maire et aux partenaires qui ont rendu possible la cérémonie.